Qui sommes nous?

Qui sommes nous? 2017-07-12T17:36:56+00:00

Le Plascilab, premier fab lab éducatif et expérimental du Sud francilien, s’intègre dans l’écoquartier des Docks de Ris-Orangis. Reconnu par le label NQU (nouveau quartier urbain) de la région Ile de France, cet ensemble est animé par la volonté d’inventer une nouvelle urbanisation, réconciliant la ville avec la nature. Ouvert, attractif et solidaire, ce lieu de vie était donc propice au développement du nouvel Espace des Sciences de Planète Sciences.

Association loi de 1901 née il y a plus de cinquante ans (en 1962), Planète Sciences a pour objectif principal de favoriser auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte et la pratique des sciences et techniques.

Le Plascilab est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, enfants et parents, actifs ou non, venant de Ris-Orangis comme du reste de l’ile de France. C’est un atelier pour apprendre à concevoir et à fabriquer toute sorte d’objets dans un esprit collaboratif.

Le Plascilab se veut un lieu ouvert à tous les publics : jeunes, adultes, designers, artistes, bricoleurs,  passionnés d’électronique, d’informatique, makers, simples curieux… autour de la fabrication numérique et des sciences en général.

À la découverte du satellite
Un jeu de société en test

Lieu d’animation scientifique et technique multithématique (astronomie, environnement, aéronautique, et spatial, robotique et numérique), il a pour vocation :

  • La mise en place dans la démarche expérimentale (comprendre en faisant) au cœur de la démarche d’apprentissage.
  • L’accompagnement des jeunes et des adultes autour de la réalisation de projets techniques.
  • La valorisation des démarches d’estime de soi et d’autonomie par la pratique.
Fusée à la découpeuse laser
Tour Eiffel à la découpeuse laser

Vous retrouverez au cœur du Plascilab :

  • Un espace d’animation principal de 100 m2, équipé de plusieurs imprimantes 3D, d’une découpeuse laser, et de huit postes informatiques.
  • Un espace secondaire équipé de huit postes informatiques, d’un grand tableau et d’un point d’eau.
  • Une salle mécanique de 50 m2 à l’équipement complet : fraiseuse, tour à métaux, perceuses à colonne, divers outillages électroportatifs…
  • Une salle de formation modulaire pouvant accueillir 20 personnes.

En dehors des ateliers spécifiques, des formations et des conférences, le Plascilab est ouvert au public.

Un atelier scolaire